à propos

portrait

Un métier, une maison, un mari, un chat ne suffisaient pas, Seraphyn change de cap ! Elle garde maison, mari et chat et embrasse la carrière de styliste-décoratrice. Elle commence par définir sa ligne éditoriale et crée sa propre collection.

Enfant, elle rêvait de devenir styliste, Seraphyn dessine depuis toujours. Aujourd’hui elle teste, et invente son propre style avec passion. Métissée, cette enfant des îles née d’un père Caribéen et d’une mère Vietnamienne, puise son inspiration dans l’art de vivre sous les tropiques et le style colonial. Un riche patrimoine culturel qu’elle entend revisiter; « moderniser », précise-t-elle.

Un choix artistique qui s’est depuis longtemps imposé à elle comme une évidence. Bois exotiques, cannage et tressage, végétation luxuriante, plages et fonds marins… sont à ses yeux autant de sources éternelles d’inspiration. Avec une écriture particulière, entre calligraphie et sumi-e, qui marque cette intention de faire le lien entre deux cultures, ou encore le trait d’union entre son héritage et sa propre esthétique.

Seraphyn'

Imprégnée de l’esprit des constructions de style colonial, sa maison est devenue son centre de création, à la fois source d’inspiration, atelier, et catalogue grandeur nature de son travail. L’atmosphère est chaleureuse, aucune vitre aux fenêtres ; pas de porte opaque non plus, chaque ouverture a été dotée de clayettes. Salon, chambre, bureau, autant de modules indépendants les uns des autres réunis par un large deck qui serpente depuis l’entrée. Autre lieu central : le jardin, tropical. Les larges feuilles des philodendrons qui flottent au-dessus du deck, procure une sensation enveloppante. Y cohabitent aussi des Crotons, des palmiers Mac Arthur, des Alpinias, des Hibiscus, des Bougainvilliers… une végétation luxuriante qui forme un écrin autour des pièces de la maison, autant de sources d’inspiration pour Seraphyn.
Sa motivation, partager sa passion pour ces lieux au travers d’objets créateurs de souvenirs.
Ce travail de styliste qui complète celui de décoratrice d’intérieur, Seraphyn s’y adonne avec passion, heureuse de s’exprimer ainsi, de réinterpréter ce patrimoine riche et raffiné qu’elle a repéré et photographié en Martinique, en Guadeloupe, à Nevis… Avec cette première collection, les Antilles, donnent à voir au monde un courant de création original, coloré et élégant. Cette volonté de transmission et d’identité qui accompagne son projet créatif répond en fait, à une pulsion, une urgence presque, celle de renouer avec un trésor invisible. « Avec cette sensation instantanée que j’ai eue quand il y a 12 ans, j’ai atterri à St Barthélemy. Je me suis dit : « c’est ce que j’ai toujours aimé et voulu ». Résultat : une collection fidèle à une émotion, un design reflet d’une personnalité singulière.

La Ligne éditoriale

Née du métissage entre la culture caribéenne et vietnamienne, il s’agit avant tout de partager mon affection pour ces deux cultures en dessinant des meubles et objets qui reflètent l’art de vivre sous les tropiques. Ma ligne éditoriale s’inspire des courbes libres de la nature , tout en en adoptant la souplesse et la nervosité d’un trait dynamique . Ce dessin vise à toucher directement la sensibilité des utilisateurs, en reproduisant la légèreté du mouvement , donnant ainsi vie à l’objet.
La recherche de la légèreté et du mouvement sont des composantes essentielles de mon travail, ce qui entraîne des formes qui se démarquent des schémas de construction traditionnels, mettant ainsi en évidence des sections très fines, minimalistes, qui définissent un ensemble gracile.
error:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.